Sitedetout - Tutoriels informatiques

Web Service vs Micro Service

Web Service vs Micro Service
Noter cet article

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vais présenter la différence entre les services web et les micro-services.

Les micro-services et les services web sont deux concepts différents selon le style d’architecture en couches et le style de développement des applications.

Ce tutoriel va vous donner plus de détails sur ces concepts.

Donc Qu’est-ce qu’un service web?

Un service web est un moyen d’exposer une fonctionnalité d’une application à une autre application, sans interface utilisateur. C’est un service qui expose une API sur HTTP.

Les services web permettent aux applications développées dans différentes technologies de communiquer entre elles par le biais d’un format commun comme XML, JSON.

Les services web ne sont liés à aucun système d’exploitation ou langage de programmation.

Par exemple, une application développée en Java peut communiquer avec celle développée en C #, et vice versa.

Un service web est une technologie de connexion, une façon de relier les services en une architecture orientée services (SOA).

Qu’est-ce que Micro Service?

Micro Service est un service déployable indépendant modélisé autour d’un domaine d’entreprise.

Il s’agit d’une méthode permettant de briser des applications logicielles de grande envergure dans des modules lâchement couplés, dans lequel chaque service exécute un processus unique et communique par le biais d’API.

Il peut être développé à l’aide d’API de messagerie ou d’événements, ou en utilisant des mécanismes RPC non supportés par HTTP.

Les micro-services sont conçus pour faire face aux défaillances et aux pannes de grandes applications. Étant donné que plusieurs services uniques communiquent ensemble, il peut arriver qu’un service particulier échoue, mais les applications globales ne restent pas affectées par la défaillance d’un seul module.

Représentation d’un cas d’utilisation

Laissez-nous comprendre ces concepts à l’aide d’un exemple d’un centre commercial en ligne.

Dans la figure-1: L’application Web du centre commercial en ligne est développée dans l’architecture monolithique.

Dans cette application, il existe un service Web qui communique avec les applications Web et la base de données. Ainsi, ce service Web peut exécuter de nombreuses tâches fonctionnelles liées aux opérations de base de données.
Approche traditionnel

 

Dans la figure 2: L’application Web du centre commercial en ligne est développée dans l’architecture micro-services. Tous les composants de l’application Web sont développés indépendamment, un seul fonctionnel responsable, des services à grain fin clairement délimitées.

 

Approche micro service

 

Les services web peuvent être de toute taille, y compris les applications d’entreprise de grande taille dotées d’API dont dépendaient trop d’autres applications. Bien que «micro» dans Micro Services, le concept de base est que chaque service effectue une seule fonction.

Par exemple, l’un des plus grands portail eCommerce, Amazon, a migré vers les micro Services. Ils reçoivent d’innombrables appels à partir d’une variété d’applications, y compris les applications qui gèrent l’API Web Services ainsi que le portail, qui aurait été tout simplement impossible à gérer pour leur ancienne architecture à deux niveaux.

Les applications construites en tant que micro- services peuvent être divisées en plusieurs services de composants et ce service peut être un service web, qui devrait fonctionner en un processus unique, puis redéployé indépendamment sans compromettre l’intégrité d’une application.

 

Approche traditionnel vs Approche micro service

 

 

Le style Micro Services est généralement organisé autour des capacités et des priorités de l’entreprise. Contrairement à une approche de développement monolithique traditionnelle, où différentes équipes ont un accent particulier sur, par exemple, les interfaces utilisateur, les bases de données, les couches technologiques ou la logique côté serveur, l’architecture Micro Services utilise des équipes inter fonctionnelles.

Les responsabilités de chaque équipe sont de faire des produits spécifiques basés sur un ou plusieurs services individuels de communication via le bus de message. Cela signifie que lorsque des changements sont nécessaires, il n’y aura pas nécessairement de raison pour que le projet, dans son ensemble, prenne plus de temps ou pour que les promoteurs aient à attendre l’approbation budgétaire avant que les services individuels puissent être améliorés. La plupart des méthodes de développement se concentrent sur les projets: un morceau de code qui doit offrir une valeur métier prédéfinie doit être remis au client et périodiquement maintenu par une équipe. Mais dans Micro Services, une équipe possède le produit pour sa durée de vie.

Dans un déploiement monolithique d’architecture orientée services, chaque petit changement signifiait que le monolithe entier devait être reconstruit et cela, à son tour, signifiait que les reconstructions ne se produisaient pas aussi rapidement qu’elles le devraient.

Un service Web est un service offert par une application à une autre application, communiquant entre eux via le World Wide Web.

 

Web Services

 

Le service web fournit généralement une interface Web orientée objet vers un serveur de base de données, utilisé par un autre serveur Web ou par une application mobile, qui fournit une interface utilisateur à l’utilisateur final. Une autre application commune proposée à l’utilisateur final peut être un mash-up, où un serveur Web consomme plusieurs services Web sur des machines différentes et compile le contenu en une seule interface utilisateur.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Chargement...
Menu Title

Powered by themekiller.com