Sitedetout - Tutoriels informatiques

Web Service vs Micro Service

L’article présent explique la différence entre un web service et un micro service. En effet, les deux concepts sont différents et utilisent deux architectures différentes.

Qu’est-ce qu’un service web ?

Un service web est un moyen d’exposer une fonctionnalité d’une application moyennant le protocole HTTP et sans utiliser d’interface graphique.

Ceci permet aux applications développées dans différents langages informatiques de communiquer entre elles moyennant un format commun comme XML ou JSON.

Ainsi, une application développée en Java peut communiquer par exemple avec une autre développée en C#, et vice versa.

Une architecture basée sur plusieurs web services est appelée architecture orientée services ou SOA.

Qu’est-ce qu’un Micro Service ?

Le concept de Micro Service est avant tout une bonne pratique de travail. Il peut être représenté comme un service qu’on peut déployer d’une manière indépendante.

Une architecture basée sur les micro-services permet de découper une large application en plusieurs modules lâchement couplés. Dans ce type d’architecture, chaque service exécute une tâche unique et communique par le biais d’API.

Ceci permet de faire face aux défaillances et aux pannes des grandes applications. En effet, il se peut qu’un micro service échoue, mais cela n’impactera que le module en question et pas l’application entière.

Cas d’utilisation

Prenons l’exemple d’une application web d’un centre commercial qui suit une architecture monolithique comme le montre la figure suivante.

Approche traditionnel

Dans cette application, un service Web gère la communication entre l’application Web et la base de données. Ainsi, ce service Web peut exécuter de nombreuses tâches fonctionnelles nécessitant de lire ou écrire dans la base de données.

La même application suivant l’architecture micro-services se découpera en plusieurs micro-services indépendants exécutants chacun une tâche fonctionnelle bien précise.

Approche micro service

Avantages de l’architecture micro-services

Un services web peut être de toutes tailles et peut exposer plusieurs fonctionnalités à la fois, alors qu’un micro service expose une seule fonctionnalité unique d’où le nom «micro» dans Micro Service. Ceci résulte en une meilleur gestion des ressources système et une détection plus facile des goulet d’étranglement.

Dans une application développée suivant une architecture monolithique orientée services, chaque petit changement ou mise à jour d’un composant implique le redéploiement de toute l’application et donc un arrêt de service est à prévoir. Dans une application développée en micro-services, chaque service peut être mit à jour et redéployé de manière indépendante. Une application développée en micro service est donc plus rapide et plus facile à mettre à jour.

Au sein d’une application qui suit une architecture micro services, il est plus facile d’isoler les problèmes, corriger et tester le nouveau code. Ce qui accélère le temps développement et se rapproche plus à l’esprit DEVOPS.

Approche traditionnel vs Approche micro service


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement...

Powered by themekiller.com