Sitedetout - Tutoriels informatiques

Comment détecter AdBlock sur WordPress

Avant de savoir comment détecter adblock sur wordpress, expliquons d’abord le sujet.

Qu’est ce que AdBlock

Un bloqueur de publicités ou AdBlock est une extension d’un navigateur web qui dès quelle est installée, permet de détecter et faire disparaitre les publicités qui peuvent s’afficher au cours de la navigation sur internet.

Concrètement, il permet de bloquer le chargement des publicités sur le navigateur client.

Parmi les extensions les plus utilisées sur le marché aujourd’hui, on trouve: AdBlock Plus et uBlock Origin. Il permettent de scanner chaque page internet visitée en cherchant le bloc de script utilisé par les réseaux de publicités comme AdSense puis les désactive instantanément.

De cette manière, les utilisateurs se protégent contre certains sites internet malveillants et protègent aussi leurs données. Par contre, pour un blogueur possédant un site fiable, cela constitue sans doute un cauchemar.

Pourquoi AdBlock est-il si terrible ?

D’abord, dans plusieurs cas, AdBlock ne se contente pas juste de désactiver les publicités sur un site internet. En effet, il peut aussi entraver d’autres types de code, scripts et cookies les considérant comme de faux positifs.

C’est le cas par exemple de plusieurs plugins WordPress, notamment ceux qui s’affichent en forme de popup.

En outre, ne nions pas le sujet. Sans publicités, un blogueur n’aura pas de quoi faire vivre son site internet et ne sera pas récompensé pour son travail.

Comment combattre Adblock ?

Il existe plusieurs manières de gérer une telle situation ou un bloqueur de publicité nuit à votre travail.

Plusieurs sites internet ont opté pour la solution la plus facile qui est d’enlever les publicités de leur sites et demander des dons à leurs lecteurs.

Une autre méthode qui nécessite toujours de délaisser les réseaux de publicités comme Adsense est d’utiliser d’autres moyens de profit comme le marketing par affiliation. Ainsi, vous proposez à vos lecteurs des produits et vous touchez une marge à chaque achat.

Vous pourrez aussi penser à rendre l’accès à certaines parties de votre site ou certaines informations payantes. Je suis personnellement contre ce type de solutions.

Quelle solution choisir ?

Quelque soit votre choix, il faut garder en tête que combattre les bloqueurs de publicités est une bataille perdue ou du moins assez difficile.

Pensez plutôt à afficher un gentil message à vos lecteurs lorsque AdBlock est détecté. Le choix de désactiver ou pas AdBlock reste et devra rester celui du lecteur.

Comment détecter AdBlock sur WordPress ?

Il existe plusieurs plugins WordPress gratuits qui permettent de détecter AdBlock et demandent aux utilisateurs de le désactiver gentiment.

L’un des meilleurs est Ad Blocker Notify Lite. Voici comment le mettre en place:

Installation du plugin Ad Blocker Notify Lite

image plugin

Commencez par se connecter sur votre interface d’administration WordPress. Ensuite déplacez vous sous Extensions => Ajouter

Tapez Ad Blocker Notify Lite dans la barre de recherche, puis installez et activez le plugin affiché.

image plugin

La page d’acceuil du plugin sera affichée. Dans cette page, choisissez l’option Boite de Dialogue.

Ensuite, déplacez-vous dans l’onglet Options de la Boite de dialogue

image plugin

Dans cet onglet, vous avez la possibilité de choisir votre propre message.

Vous aurez aussi en bas plusieurs choix de couleurs et de comportements de la popup affichée.

Il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton Enregistrer.

Test du plugin

Finalement, il vous suffit d’installer et activer une extension de type AdBlock et d’ouvrir votre site WordPress. Tâchez de vider votre cache aussi avant l’opération.

image plugin

conclusion

Les publicités peuvent parfois être très dérangeantes et on a tous galéré avec certains site qui en abusent. Néanmoins, pour les sites qui affichent leurs publicités à côté sans que cela ne gène dans la lecture de l’article, je vois que cela n’a pas de mal.

Votre avis m’intéresse beaucoup, alors laissez moi vos commentaires sur le sujet en bas de cet article et à très bientôt.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement...
Menu Title

Powered by themekiller.com