Le mot CMS, acronyme de Content Management System (Système de gestion de contenu) est un groupement d’outils permettant de concevoir et mettre à jour un site web de manière dynamique et facile.
Il existe aujourd’hui beaucoup de CMS dans le marché, les plus répondu et que vous connaissez peut-être sont : wordpress, joomla, Drupal, Liferay …
Ce genre de système vous permettra de créer votre propre site internet de manière simple et rapide, leur utilisation ne nécessite aucune connaissance préalable d’un langage de programmation comme Php ou Java, ce qui est génial pour les non programmeurs.
Généralement, les CMS intègrent plusieurs fonctionnalités qui vous faciliteront le développement de votre site web à savoir :
- Une interface administrateur permettant de créer des pages, des articles…
- Un éditeur de texte WYSIWYG vous permettant de créer vos articles et les mettre à jour de manière graphique.
- L’organisation des articles en catégorie et sous catégorie.
- La gestion des utilisateurs et des permissions.
- La gestion des médias (images, vidéos …)
- La possibilité d’utiliser un moteur de template pour développer le design de votre site web.
- La possibilité d’ajouter des plugins au CMS pour étendre ses fonctionnalités. Par exemple:
- Donner des statistiques journalières de vos visiteurs.
- Se défendre des spams.
- Optimiser le référencement de son site web … (Voir liste des plugins populaires pour WordPress)
De cette manière, le développement d’un site web devient une tâche aisée avec un coût réduit, sachant que la majorité des CMS sont libres et gratuits.
Une des forces des systèmes CMS comme WordPress est sa communauté. En effet, vous trouverez facilement de l’aide pour vos problèmes rencontrés sur internet.
En fin, je vous recommande d’opter pour un CMS comme WordPress puisque qu’il est largement utilisé depuis des années et a déjà acquit un niveau de maturité avancé, c’est ainsi qu’un grand nombre leaders mondiaux l’on choisi ==> voir liste des 10 site populaires Wordress.