Java est un langage de haut niveau moderne conçu dans les années 1990 par Sun Microsystems, et actuellement détenue par Oracle.
Les plate-formes JAVA sont indépendantes, ce qui signifie que vous avez seulement besoin d’écrire le programme une fois pour être en mesure de l’exécuter sur un certain nombre de différentes plates-formes ! C’est pour cela qu’il est connue par : Write once , run anywhere.
On vous recommande vivement de suivre d’abord nos tutoriels à propos des plateformes JAVA avant de débuter ce tutoriel.
Albert Einstein a dit un jour : La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. – La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. – Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Pour créer notre premier programme Java, on aura besoin de plusieurs outils :
- Un ordinateur bien évidemment;
- Un système d’exploitation (windows, linux …);
- La JVM (vous savez à présent ce que cela signifie);
- Un IDE pour programmer en JAVA (le plus populaire étant eclipse).
- Un serveur d’application pour exécuter notre premier programme (On va utiliser Tomcat).
Votre ordinateur et système d’exploitation sont prêts: installons la JVM JAVA !
Nous utiliserons le Java Development Kit (JDK) qui est un environnement de développement logiciel contenant une JVM plus les outils nécessaires pour développer une application JAVA, pour le télécharger il suffit de cliquer sur le lien suivant :
http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jdk8-downloads-2133151.html
Une fois l’installation terminée, sous Windows, le JDK sera installé par défaut dans le répertoire “C: \ Program Files \ Java \ jdk1.8.0_xx” avec le dernier numéro de mise à niveau indiqué par xx.
Ouvrez le dossier JDK, puis le sous dossier bin et copiez son chemin.
On ajoutera ce chemin à la variable d’environnement PATH.
Pourquoi faire cela ?
La variable d’environnement PATH est constituée d’une suite de répertoires séparés par des points-virgule “;”. Au moment où l’on exécute une commande sur le terminal, le système parcours tout les répertoires listés dans cette variable d’environnement en recherchant s’il trouve l’exécutable de la commande tapée.
Pour ce faire, un clic droit sur Poste de travail > Propriétés > Paramètres système avancés > Variables d’environnement.
Défilez les variables systèmes existantes, si vous trouvez PATH, éditez la et rajouter le chemin du fichier bin de la JDK dans le champ valeur en n’oublions pas le point-virgule (;C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_xx\bin) .
Sinon créer une nouvelle variable d’environnement, nommez la PATH et insérez le chemin du dossier dans sa valeur.
De la même manière, créez une deuxième variable d’environnement en la nommant JAVA_HOME avec comme valeur l’emplacement de votre installation JDK. Dans notre exemple ce sera : C:\Program Files\Java\jdk1.8.0_xx
Il ne vous reste plus qu’enregistrer les modifications.
De cette manière, ouvrez un terminal et tapez la commande javac, puis appuyez sur Entrée. (Vous devez ré-ouvrir l’invite de commande de sorte que la nouvelle variable PATH est reconnue), vous verrez quelque chose de similaire à l’écran ci-dessous:
Félicitations ! Votre environnement JAVA est prêt !
Nous installerons ensuite l’IDE Eclipse qui est un environnement de développement libre permettant de créer des programmes dans de nombreux langages de programmation (Java, C++, PHP…). C’est l’outil que nous allons utiliser pour programmer.
Pour le télécharger il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://eclipse.org/downloads/
Une fois que vous avez téléchargé l’archive Eclipse, l’étape suivante consiste à décompresser le fichier, ce qui crée un dossier décompressé Eclipse.
Vous trouverez un fichier exécutable dans le dossier Eclipse (pour Windows: eclipse.exe). Double cliquez sur cet exécutable.
Lorsque Eclipse est ouvert pour la première fois, il se peut qu’il vous demande de créer un dossier d’espace de travail, c’est là où il va stocker tous vos programmes Java.
Pour créer un nouveau projet Eclipse, aller à
File -> New-> Java Project et entrez un nom du projet (par exemple : MonProjet).
Vous verrez votre projet nouvellement créé sur le côté gauche de votre écran. Cliquez sur le signe plus à côté du dossier pour le développer, et vous verrez un dossier appelé src.
Faites un clic droit sur le dossier src -> Nouveau -> class et renseignez le nom de la classe (par exemple : MaClasse), puis cliquez sur Terminer.
Ici, nous allons utiliser le code suivant :
class MaClasse { public static void main(String[ ] args) { System.out.println("Bonjour Tout le monde"); } }
La méthode main :
Pour exécuter notre programme, la principale méthode doit être identique à cette signature:
public static void main (String [] args)
– Public : Tout le monde peut y accéder.
– Static : La méthode peut être exécutée sans la création d’une instance de la classe.
– Void : La méthode ne retourne aucune valeur.
– Principal : Le nom de la méthode.
Click droit sur MaClasse.java -> Run As -> Java Application
Dans l’onglet console en bas, vous devez voir le message “Bonjour Tout le monde” comme suit :
Si c’est le cas, alors vous venez de créer votre premier tout premier JAVA et pour cela, je vous félicite.