Un livrable JEE représente un fichier possédant une des extensions suivantes : .ear, .war, .jar, .rar. Les livrables sont déployées dans un serveur d’application JEE (conteneur Web + conteneur EJB) ou dans un simple conteneur web (moteur de servlet/JSP comme Tomcat).
Développer une application JEE revient à créer les différents livrables, suivant la complexité des besoins de l’application. Le développement de chaque livrable peut être confié à une équipe ou plusieurs équipes de développement réparties dans plusieurs pays (Exemple : France, Sénégal, Inde).
Les développeurs livrent alors leur travail dans un référentiel commun, comme Subversion. La construction des livraisons peut être confiée à des outils comme Ant/Ivy ou encore mieux…MAVEN !.
Nous présentons ci-dessous le contenu de chaque livrable ainsi que leur relations et contribution dans une application JEE.
Partie 2 : Livraison EAR
La livraison englobant toutes les autres est celle d’extension ear (Enterprise ARchive). Utile dès que l’application est complexe, impliquant des services d’entreprise (Transactionel, Sécurité, communication multi-serveurs, Base de données, Mainframe, Reporting, fournisseur de Message…).
Le fichier EAR doit être déployé dans un serveur d’application labellisé JEE (Ex Jboss, Jonas, Geronimo, WebShere, Weblogic…).
Exemple : ObjisEarProject.ear
Partie 3 : Livraison WAR
La plupart des applications JEE (70-80%) sont livrées dans un module WAR, contenant les écrans de l’applications, les composants d’accès aux données ainsi que des composants métiers.
Vous trouverez dans ce livrable :
Ecrans de l’application (Pages (X)HTML, JSP)
Images de l’application
Eléments du graphisme (Feuilles de style CSS, XSL, Tld)
Classes Java métier (JavaBean) ou d’acces aux données
Fichier de configuration web.xml
Les serveurs d’applications du marchés ajoutent souvent un fichier spécifique (Ex : sun-web.xml, jboss-web.xml, jonas-web.xml) permettant de configurer un service pour lequel la spécification JEE n’est pas précise.
Le fichier WAR peut être être déployé dans un serveur d’application labellisé JEE (Ex Jboss, Jonas, Geronimo, WebShere, Weblogic…) ou dans un simple moteur de servlet comme Tomcat.
Exemple : ObjisEarProject.war
Partie 4 : Livraison JAR / EJB
Les EJB (Enterprise JavaBean) sont des composants java métiers évoluant dans le conteneur EJB d’un serveur d’applications JEE. Ils bénéficient de plusieurs services offerts par le conteneur web, dont la sécurité et la transaction déclarative.
Un EJB est livré sous forme de .jar indépendant ou à l’intérieur d’une livraison globale .ear
Exemple : ObjisEarProjectEJB.jar
Partie 5 : Livraison JAR / Clients
La livraison JAR (Java ARchive),correspond typiquement à un client JAVA qui interrogerait un EJB.Un Jar client est livré sous forme de .jar indépendant ou à l’intérieur d’une livraison globale .ear
Exemple : ObjisEarProjectClient.jar
Partie 6 : Livraison RAR
Un fichier RAR JEE (Ressource Archive) est une livraison déployée dans un serveur labélisé JEE et nécessaire pour permettre aux applications JEE de communiquer avec systèmes tiers tiers comme progiciel SAP, Mainframe, Reporting, fournisseur de Message…).
Exemple ObjisEarProject.rar
Conclusion
Connaître les différents types de livraisons est un atout sérieux pour tout développeur JEE. Cela permet de savoir ’vers ou on va’ et pilotant ou en participant à un projet java entreprise.
Le tutoriel suivant vous permettra de créer votre première application JEE avec Eclipse.
Bonjour MOEZ,
Effectivement, dans ce cas le WAR doit être déployé dans un serveur dotant d’un conteneur EJB comme Weblogic, Websphere ou Jboss.
article simple , clair et trés important !! Merci
-pour la livraison WAR , elle est deployable sur un serveur leger (Tomcat) que si elle ne contient pas des EJB ! car un WAR peut englober des EJB