L’un des défis les plus délicats pour un blogueur est de faire en sorte que ses lecteurs reviennent sur son site. Même s’il écrit des articles bien clairs et à forte valeur ajoutée, il est difficile pour lui de garder un contact avec ses lecteurs. OneSignal est un outils qui répond à cette problématique de manière simple et élégante en utilisant les “Notifications Push”.
Qu’est ce que “Notifications Push” ?
Les “notifications Push” sont des messages qui s’affichent en forme de pop-up lorsqu’on accède à un site internet et qui proposent aux visiteurs de s’inscrire. Cette inscription permet par exemple d’informer le lecteur lorsqu’un nouvel article est publié sans pour autant être dérangeante.
Les Sites Web utilisent de plus en plus ces notifications surtout que leur mise en place est facilitée par des outils comme OneSignal.
Comment installer OneSignal sur wordpress ?
1- Installer le plugin OneSignal
Connectez-vous sur votre interface d’administration WordPress puis partez sous Extensions => ajouter => tapez OneSignal. Ensuite installez et activez l’extension.

2- Créer un compte OneSignal
Vous aurez ensuite besoin de créer un compte gratuit sur le site officiel de OneSignal.

3- Créer un nouvelle application
Cliquer sur “new App/Website” et rentrez un nom pour votre application.

Pour le type de notification, choisissez “Web Push”.

On devra choisir le type d’intégration souhaité. Vu qu’on utilisera le plugin de WordPress, on choisira l’option WordPress Plugin or Website Builder, puis WordPress.

Entrez ensuite le nom et l’url de votre site web. Vous pouvez aussi choisir une icone a afficher avec la notification.
Vous pouvez aussi spécifier si ou non votre site est accessible en HTTPS. Il ne vous reste que cliquer sur le bouton save.

Deux valeurs seront alors générées pour vous : APP ID et API KEY.

4- Configuration du plugin OneSignal
Vous devez copier ces deux valeurs dans votre page du plugin installé Dans WordPress.

Pour le titre de la notification, j’ai décidé de mettre le nom de mon site internet sitedetout.com.
Je vous recommande aussi d’activer l’envoi des notifications aux utilisateurs mobiles android et IOS ainsi que les envoyer automatiquement pour les nouveaux visiteurs.

Un peu plus en bas, vous avez la possibilité de personnaliser les différents messages de la notification.

Enfin, activez l’envoie des notifications suite à la création d’un nouvel article WordPress et enregistrez vos modifications.
Si cette option n’est pas activée, vous garderez le choix d’envoyer manuellement une notification à chaque création d’article.

Dorénavant, une demande d’inscription au notifications sera demandée lors de votre visite.

Conclusion
Les notifications push constituent une autre manière d’informer vos lecteurs tout comme la newsletter et les réseaux sociaux … mais avec l’avantage d’être plus directe. L’outil aujourd’hui est très utilisé par la communauté WordPress pour sa simplicité et efficacité. Vous pouvez aussi avoir plusieurs statistiques des personnes enregistrées sur le site OneSignal.com.
Enfin, si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de vous s’inscrire aux notifications de sitedetout.com (^_^)